Épaisseur du tissu adipeux épicardique : Est-elle associée à l’activité de la spondyloarthrite ? - 18/12/22
Riassunto |
Introduction |
La majoration du risque cardiovasculaire (CV) au cours de la spondyloarthrite (SpA) est actuellement bien reconnue. Des études récentes ont démontré que l’épaisseur du tissu adipeux épicardique (TAE) constitue un facteur prédictif indépendant du risque CV et un nouveau marqueur de dépistage de l’athérosclérose infra-clinique.
Le but de notre travail était d’étudier l’association entre l’épaisseur échographique du TAE et l’activité de la maladie chez des patients suivis pour une SpA.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude prospective ayant recensé les patients ayant une SpA et indemnes de facteurs de risque CV. Les données cliniques et biologiques relatives à la maladie étaient collectées. L’activité de la SpA a été évaluée par les scores composites ASDAS-CRP et BASDAI. Tous les patients ont bénéficié d’une échographie cardiaque avec mesure de l’épaisseur du TAE.
Résultats |
Quarante-sept patients (33 hommes et 14 femmes) d’un âge médian de 36 ans (IQR : 28–46) étaient inclus. La durée médiane de la maladie était de 11 ans (IQR : 5–16). Les médianes des scores d’activité BASDAI et ASDAS-CRP étaient respectivement de 2,6 (IQR : 1,8–3,8) et 2,18 (IQR : 1,62–2,91). La maladie était active chez 10 patients (21 %) selon le score BASDAI et 19 patients (40 %) selon le score ASDAS-CRP. Le taux médian de CRP était de 6,45mg/L (IQR : 1,5–19,9). Une augmentation du taux de CRP (>8mg/L) était constatée chez 45 % des patients.
L’épaisseur médiane du TAE était à 3,1mm (IQR : 2,5–4). Il n’y avait pas de corrélation significative entre l’épaisseur du TAE et les scores d’activité de la maladie ; ASDAS-CRP (p=0,158 ; r=0,212) et BASDAI (p=0,068 ; r=0,269). Aucune association significative n’a été retrouvée avec les niveaux de CRP (p=0,180, r=0,151). La comparaison des mesures échographiques en fonction du niveau d’activité de la SpA n’avait pas révélé de différence significative comme le montre le Tableau 1.
Conclusion |
Notre étude ne conclut pas à un lien significatif entre l’athérosclérose infra-clinique évaluée par l’épaisseur du TAE et l’activité de la SpA. Néanmoins, ce résultat pourrait être expliqué par l’activité relativement faible de la SpA dans notre population.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 89 - N° S1
P. A242-A243 - Dicembre 2022 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?